Nos engagements pour un développement durable

Green s’engage à réaliser ses prestations, tout en veillant à réduire l’impact de ses activités sur l’environnement, les ressources naturelles et le changement climatique.

Elle est également impliquée dans la mise en œuvre des nouvelles technologies permettant de mieux atteindre ses objectifs comme les toitures et murs végétalisés

Elle s’engage enfin à favoriser l’accès au marché du travail au personnes en difficultés et aux travailleurs handicapés .

Cliquez sur les engagements pour plus de détails

Réduction des gaz à effet de serre

 

Equipement électriques

Remplacement progressif du matériel thermique par les dernières innovations en matériel électrique à batteries au Lithium-Ion. Ces nouveaux matériels sont propres, mobiles et silencieux.

Objectif carbone 0

Les bicyclettes cargo permettent d’effectuer les tournées de proximité avec une empreinte carbone nulle.

Normes anti-pollution

Politique de renouvèlement des véhicules dont les bilans énergétiques répondent à la toute dernière norme d’émission de co2 Euro 6, la plus sévère en matière de respect de l’environnement. Pour arriver à limiter les émissions polluantes, les moteurs sont équipés d’un système dépolluant traitant les gaz d’échappement. Déjà 50% des véhicules du parc GREEN respectent cette norme

La gestion raisonnée de l'eau
  • La fréquence des arrosages et la programmation des arrosages automatiques seront régulés afin de les limiter au strict besoin des plantations.
  • Lors des renouvellements des plantes, une préférence sera donnée pour des végétaux à plus faible besoin en eau et dont l’origine géographique sera la plus proche des zones d’implantation.
  • Des solutions de paillages minéraux ou végétaux seront systématiquement proposées afin de limiter l’évaporation
  • Des rétenteurs d’eau pourront être intégrés aux substrats des bacs et jardinières.
Techniques alternatives dans le désherbage

Le paillage des massifs

Il évite l’assèchement des sols de même que la levée des adventices. Les coques de Cacao et mulch de lin, chanvre ou Miscanthus seront préférés aux écorces de pins sauf pour les massifs de plantes nécessitant un sol acide et sont régulièrement proposés.

Les hauteurs de tonte

Les tontes trop courtes (2 à 3 cm) favorisent le développement de plantes indésirables et très compétitives (le pissenlit, la parelle, le plantain et la mousse). La fréquence des tontes (hebdomadaire) nous permet de ne pas descendre sous 5 ou 6 cm de hauteur et aux graminées de rester dominantes.

Scarification des gazons

Réalisée en évitant les produits anti-mousse et notamment les sulfate de fer qui acidifient et dégrade à terme la surface des sols.

Le désherbage mécanique

L’arrachage manuel des adventices ou les sarclages seront privilégiés dans les massifs floraux et arbustifs et les petites surfaces.

Gestion biologique des déchets

La valorisation

Les déchets verts sont retraités sur la plate-forme de valorisation de Bois et Végétaux de Veolia Propreté à Claye-Souilly avec laquelle GREEN a signé un protocole de Sécurité. Les neuf Ecolabels européens obtenus par Veolia certifient la qualité et la traçabilité de ses composts.

Le transport

Le transport des déchets verts est réalisé en conformité avec Décret n° 98-679 du 30/07/98 relatif au transport par route, au négoce et au courtage de déchets, et déclarée auprès de la préfecture de Paris. Un récépissé de déclaration est présent dans chaque véhicule comme le prévoit la législation

La lutte intégrée et la protection biologique

La lutte intégrée contre les prédateurs et maladies

Green pratique la lutte intégrée qui consiste en un emploi adapté de plusieurs moyens, biologiques, physiques ou chimiques pour que les dégâts causées par les maladies ou ravageurs restent acceptables. Les moyens chimiques ne sont donc employés qu’à bon escient et en cas de dépassement d’un seuil de nuisibilité

La maitrise de l’emploi des engrais et des produits phytosanitaires

Nous privilégions l’emploi d’engrais naturels 100% organiques réalisés à partir de matière première végétale ou animale, ou associés à des produits d’origine minérale ou d’extrait d’algue

eco-phyto
Techniques dépolluantes

Green s’est investie depuis plusieurs années dans les techniques innovantes permettant de mettre en œuvre le pouvoir filtrant et dépolluant des végétaux

Murs Végétaux

D’un effet esthétique remarquable ces murs s’inscrivent dans une démarche écologique et environnementale en permettant :

  • Une isolation thermique et phonique des bâtiments
  • Un traitement de l’air par l’utilisation d’un substrat fortement dépolluant.

Green travaille essentiellement avec le procédé CanevaFlor dont la présence de substrat au cœur de la structure permet notamment :

  • Une réduction des besoins en eau, en évitant le ruissellement régulier
  • Réduction de l’emploi des engrais

Toitures végétalisées

En purifiant, assainissant et régénérant la qualité de l’air, les plantes ont un impact certain sur

Depuis 2010 Green est devenu poseur agrée du procédé de toiture végétalisé Vertige après avoir suivi suit une formation spécifique . Ce tapis végétal auto-irrigué permet d’obtenir un résultat immédiat en garantissant :

  • Isolation thermique et phonique,
  • Simplicité de mise en œuvre et faible poids
  • Protection des étanchéités et contre les incendies
Des plantes d'intérieur bénéfiques pour la santé

Des plantes qui assainissent l’air

Grâce à leur filtration biologique, les plantes d’intérieur ont un impact direct sur la santé. Des associations telle que Plants for People ou Plant’Air Pur dont Green est membre montrent dans leurs études qu’elles permettent de :

  • Renouveler l’oxygène,
  • Restaurer l’humidité de l’air
  • Eliminer certains polluants

Green lors des différents remplacements, préconise les sujets lui paraissant les plus adaptés aux problématiques des locaux concernés.

Bien être et réduction du stress au travail

En purifiant, assainissant et régénérant la qualité de l’air, les plantes ont un impact certain sur le bien être sur les lieux de travail. Leurs effets positifs sur l’état psychologique et sur l’efficacité intellectuelle a été prouvé par plusieurs études américaines comme européennes. Elles permettraient notamment :

  • Une réduction des troubles mineurs dus au stress.
  • Une réduction des maux de tête et de la fatigue allant de 20à 30%

Cette augmentation du bien être des salariés a pu être mesuré en terme de réduction de l’absentéisme comme d’augmentation de la productivité.

Actions sociétales spécifiques

Organisation d’ateliers pédagogiques

Green propose d’organiser au sein des locaux de ses clients des expositions ou un atelier sur les différents aspects du développement durable appliqués à son métier et à ses pratiques, sur la flore et la faunes en milieu urbain ainsi que sur le rôle des plantes d’intérieur dans la qualité de l’air et la filtration de certains polluants. Elle dispose pour cela de matériels pédagogiques, planches et livres.

Implantation de ruches urbaines

Cette année, un de nos techniciens suit une formation spécifique de gestion de ruches urbaines afin les implanter chez nos clients qui souhaiteraient développer un concept. Il a pour but de :

  • Sensibiliser au rôle majeur de l’abeille dans la nature
  • Favoriser la biodiversité par le rôle de pollinisation des abeilles
  • Réunir les salariés autour d’un projet fédérateur
  • Permettre une communication environnementale
Formation et reinsertion professionnelle

La formation professionnelle continue

Elle offre la possibilité à nos techniciens d’acquérir de nouvelles compétences et de pouvoir envisager des promotions ou des évolutions de poste au sein de l’entreprise. Elle permet également à notre entreprise de mettre en œuvre de nouvelles techniques innovantes au service d’un développement durable

Nos techniciens bénéficient régulièrement d’action de formation : poseur de toiture végétalisés, applicateur de produits phytosanitaires dans le cadre Certyphyto , Apiculteur

Actions pour favoriser la réinsertion et la reconversion professionnelle

Nous participons activement aux actions de formations, reconversion professionnelle et de réinsertion par nos relations continues avec différents organismes et notamment :

  • Les GRETA (groupement d’établissements publics d’enseignement)
  • L’I.D.E.M.U. Saint Denis (Institut de l’Écologie en Milieu Urbain)
  • L’AFPA Ile de France (Association de Formation Professionnelle des Adultes)
  • TECOMAH dans le cadre du dispositif ADEMA (accès des demandeurs d’emploi aux métiers agricoles)

De même dans le cadre de nos marchés publiques, nous sommes déjà amené à appliquer en relation avec la Maison de l’Emploi de Paris des clauses sociales prévoyant le recours à des structures d’insertions comme des ETTI ou association intermédiaires .

Permettre aux salariés handicapés l’accès au marché du travail

Afin de permettre l’intégration directe de salariés handicapés, nous avons conclu un partenariat avec l’E.S.A.T « Vivre Autrement » de Bobigny consistant en une sous-traitance mutuelle d’un certain nombre de tâches tout au long de l’année. Ces organismes médico-sociaux sont chargés de la mise au travail, accompagnée d’un soutien médical et social, des personnes handicapées dans l’impossibilité de travailler dans un autre cadre.